Familles lauréates

Québec, 30 novembre 2016 – En marge du 92e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles, la famille Gauthier, de Saint-Irénée, a reçu le titre de Famille agricole 2016 par la Fondation de la famille terrienne, qui souligne cette année le 60e anniversaire du concours de la famille agricole.

La famille de Gisèle et feu Roger Gauthier, originaire de la belle région de Charlevoix, œuvre en production porcine (naisseur et finisseur) depuis cinq générations en plus de produire du bœuf, du grain et du bois.

En 2014, la famille Gauthier soulignait le 60e anniversaire de leur établissement. Gisèle et Roger ont eu sept enfants, dont trois sont impliqués en production agricole. Lorsqu’ils se sont implantés en 1956, leur chiffre d’affaires ne dépassait pas 40 000 $ par année; le couple possédait alors une étable, une terre, une maison, des vaches et des porcs et ils cultivaient vaillamment la terre. La première porcherie fut construite en 1965 pour abriter 40 truies. En 1967, la 2e porcherie est érigée et l'on sépare les étapes de croissance des porcs. Ce 2e bâtiment, logeant 600 porcs dédiés à l’engraissement, sera détruit par le feu en 1987 puis reconstruit.

Aujourd’hui, Gilles et Rémy, deux des fils Gauthier, ont pris la relève de la ferme familiale avec leur conjointe respective, Linda Chouinard et Louiselle Tremblay et leurs enfants qui suivent une formation dans le domaine prendront le relais éventuellement. Ils ont toujours eu à cœur une gestion financière rigoureuse et des investissements bien calculés. Ils ont maintenant un chiffre d’affaires variant entre 9 et 11 millions. La production annuelle est de 25 000 porcs et l’entreprise mère, la Porcherie Roger Gauthier, est propriétaire de 5 entreprises agricoles porcines distinctes, 2 compagnies de transport et un garage de machinerie agricole. En plus des quatre actionnaires principaux, la famille emploie 12 personnes à temps plein et 2 employés saisonniers.