Partenariats

La Fondation de la famille terrienne remercie chaleureusement ses membres et partenaires de la fête agricole 2017.





De la famille agricole québécoise à la Famille-Terre

C’est au Congrès général de l’Union des producteurs agricoles en 1997, que la Fondation de la famille terrienne lançait le concours « Famille-Terre », en collaboration avec UPA Développement international (UPA DI). Ce concours, ouvert aux familles de pays d’Afrique et d’Amérique latine, visait à souligner la persévérance des familles qui travaillent à développer une agriculture dynamique et rentable, une agriculture plus respectueuse des êtres humains et de leur environnement.

En 2007, la Fondation a élargi son entente et supporte depuis divers projets innovateurs au niveau international, dans le cadre du programme « Les savoirs de gens de la terre » (LSGT, d’UPA DI.)


Un partenariat axé sur la formation depuis 20 ans

Depuis maintenant près de 20 ans, la Fondation de la famille terrienne s’implique auprès des jeunes de la relève agricole.

C’est en effet en 1992, que la Fondation mettait en place un concours auprès des futurs exploitants agricoles en offrant des bourses de perfectionnement professionnel aux étudiants qui soumettaient alors des projets innovateurs et pertinents à leur formation.

Organisé en collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), le concours s’est modifié au cours des ans pour devenir un encouragement à l’excellence pour les candidats dont le dossier académique et l’implication sociale sont supérieurs à la moyenne.

En 2011, toujours dans un souci de favoriser la formation professionnelle des jeunes exploitants agricoles, la Fondation s’est jointe à la Fédération dans la tenue de son nouvel événement, Défi-FRAQ, qui prend le flambeau d’Agri-Génie : une autre façon de s’impliquer auprès de la relève tout en faisant la promotion de la réussite.